BIENVENUE

La philosophie et l'écriture

J'ai commencé à étudier la philosophie parce que j'étais fasciné par le fait que le monde existe. En travaillant, notamment en faisant mon doctorat et mon habilitation en philosophie à l'Université de Fribourg, en Suisse, j'ai découvert que son existence était beaucoup moins certaine que ce que l'on pouvait croire, et vous trouverez les traces de ce questionnement concernant la réalité de la réalité à divers endroits dans mes livres et mes articles.
Je prends autant de plaisir à écrire des ouvrages académiques que des livres grand public, en français comme en anglais. Quelle que soit la forme de l'écriture, scientifique ou narrative, je me focalise toujours sur ces questions qui concernent la nature et le fonctionnement du monde qui nous entoure, la nature de l'esprit et de la conscience, mais aussi de l'activité humaine, en particulier de l'art, et de la place des hommes et des femmes dans cet univers.

Sur le plan académique, mes domaines de spécialisation comprennent notamment la métaphysique, la méta-métaphysique, la philosophie de l'esprit, l'esthétique, l'identité personnelle, l'expérience et la perception, les intuitions, le vague, la philosophie Bouddhiste, et la nature du Soi.

 


À PARAÎTRE en 2023 : "Philo Fiction"

Philo Fiction.
Penser avec le cinéma.

Presses Universitaires de Rennes

Ce livre est un laboratoire de cinéphilosophie. On le sait bien, le véritable scénariste de Matrix est René Descartes. On le sait peut-être un peu moins, mais Descartes avait également beaucoup de points communs avec Tom Cruise. Que ce soit Kant ou Nietzsche qui jouent des rôles de premier plan dans Star Trek ou encore John Locke qui intervient dans Memento de Christopher Nolan, les films de cinéma et les séries télévisées débordent de philosophie. Le dilemme du prisonnier donne vie au scénario de Batman, les questionnements sur la nature de l'esprit et de la conscience animent les réalisateurs de Terminator et de Robocop, la possibilité de voyage dans le temps ou le débat concernant la liberté et le déterminisme perturbent la vie de Marty McFly dans Retour vers le futur.
L'auteur offre ici dix-neuf petites histoires de cinéphilosophie : des morceaux de philosophie académique qui trouvent écho dans la pop culture cinématographique et télévisuelle. Vous voulez savoir comment construire une machine à fabriquer le bonheur ? Ou savoir si l'on peut prouver l'existence de Dieu ? Ou encore ce qui se passe si l'on coupe votre cerveau en deux ? Vous êtes au bon endroit.

 


À PARAÎTRE en 2023 : "La Forêt des Possibles." (bande dessinée)

La Forêt des Possibles.
Mathis et la Démone Salamandre.

PUR et Locus Solus

La Forêt a ses propres intentions.

Mathis a douze ans et comme chaque matin il s'applique à nettoyer la cage des lucioles. Mais un accident survient et d'un coup Mathis se retrouve dédoublé, sans en comprendre les raisons. Face à son double, que va-t-il faire ?
Une quête de sa propre identité et la découverte des méandres du temps. La Démone Salamandre acceptera-t-elle de l'aider ?

Le philosophe Jiri Benovsky livre ici un récit adapté à un jeune public qui aborde avec humour et magie les notions d'identité, de temps, de responsabilité et de causalité ... mais également de notre lien à la nature sauvage.

 


Récente parution : "L'esprit de ma cafetière"

L'esprit de ma cafetière.
Ou comment tout dans l'univers possède une forme de mentalité.

Editions Jouvence

Quel est le lien entre notre esprit et notre cerveau ? Qu'est-ce qui distingue la conscience, l'esprit et l'intelligence ? Est-il possible de se baigner deux fois dans le même fleuve ? Pouvons-nous converser en chinois sans parler le chinois ? Comment définir les liens qui nous unissent aux autres ?
Voici certaines des questions examinées par le philosophe Jiri Benovsky, qui défend une théorie contemporaine de la nature de l'esprit selon laquelle tout, absolument tout dans l'univers possède des aspects psychiques. Une cafetière ou un électron ne sont pas "que" des objets matériels : ils possèdent un aspect physique mais également un aspect mental, qui correspondent à deux manières de les appréhender. Cette idée, étrange à première vue, donne lieu à un parcours intellectuel passionnant, présenté ici avec clarté, sérieux et humour. En abordant la grande question de la nature de l'esprit, l'auteur démontre que la place de l'humain dans l'univers est celle d'un élément essentiellement connecté à tout ce qui l'entoure.

 

 


NEW BOOK : "THE LIMITS OF ART"

The Limits of Art.
On Borderline Cases of Artworks and their Aesthetic Properties.

Springer

This book is about exploring interesting borderline cases of art. Jiri Benovsky discusses the cases of gustatory and olfactory artworks (focusing on food), proprioceptive artworks (dance, martial arts, and rock climbing qua proprioceptive experiences), intellectual artworks (philosophical and scientific theories), as well as the vague limits between painting and photography. This book is then about what counts as art and what does not, as well as about the nature of these limits. Overall, Benovsky defends a very inclusive view, 'extending' the limits of art, and he argues for its virtues. Some of the limits discussed concern our senses (our different perceptual modalities), some concern vagueness and fuzzy boundaries between different types of works of art, some concern the amount of human intention and intervention in the process of creation of an artwork, and some concern the border between art and science. In these various ways, by understanding better such borderline cases, Benovsky suggests that we get a better grip on an understanding of the nature of art.